L’histoire du Rittal Application Center a débuté lorsque la firme qui fabriquait la machine d’usinage CNC Perforex a été intégrée dans Rittal. On avait le sentiment que peu d’entreprises avaient l’intention ou les moyens d’investir elles-mêmes dans la machine, mais pour Rittal, cela ne signifiait pas qu’ils ne pourraient pas proposer aux clients le potentiel de la Perforex sous forme de service. « Avec la Perforex dans notre ancien Rittal Modification Center, les entreprises manufacturières avaient trouvé l’occasion de nous confier la préparation ou l’usinage rapide et précis de leurs armoires électriques, ce qui leur faisait gagner beaucoup de temps dans leur propre production. C’est ainsi que nous avons posé la première pierre sur le chemin d’une automatisation accrue au profit de nos clients », raconte Mario Van Bever, business development manager chez Rittal.
Toute la chaîne de création de valeur
Au fil des ans, cette demande a connu une croissance soutenue. Ce qui a commencé avec la Perforex a ensuite été élargi ces dernières années avec d’autres machines comme la Secarex, pour le sciage sur mesure de goulottes de câbles, et plus récemment le Wire Terminal pour la confection de câbles automatisée. « Les clients ont pu, avec le Modification Center, découvrir eux-mêmes quel pouvait être l’impact de l’automatisation sur leurs processus.
Aujourd’hui, notre gamme de machines s’est encore étendue et nous proposons dans le Rittal Application Center d’alléger la tâche des clients dans toute la chaîne de création de valeur, depuis l’ingénierie jusqu’à l’exploitation. La numérisation et la synergie avec notre société soeur Eplan sont les pierres angulaires de ce concept.
Nous avons pris le temps d’explorer et d’approfondir cette synergie. Auparavant, l’usinage d’une armoire commençait par un schéma ou un dessin sur papier. Grâce à la collaboration avec Eplan, tout cela est désormais totalement numérisé et intégré dans nos procédures. Nous travaillons totalement sans papier et le client bénéficie pleinement de cette rapidité et de cette flexibilité. »
Exemples concrets
Si auparavant le Rittal Modification Center proposait initialement de simples démonstrations de solutions comme la Perforex, on a aujourd’hui plus que jamais évolué vers des exemples concrets, des entreprises intéressées par nos machines et désireuses non seulement de les voir en action mais aussi de les utiliser concrètement. Le logiciel d’ingénierie de la société soeur Eplan constitue à cet égard un puissant catalyseur. Il permet par exemple de réaliser en un rien de temps un schéma de câblage qui peut être directement introduit dans le Wire Terminal en vue de la production.
« Ceci abaisse fortement le seuil d’accessibilité pour permettre aux entreprises de découvrir la valeur ajoutée du RAC et de la confection de câbles de façon personnalisée et abordable. Auparavant, cela passait par une démonstration en Allemagne, mais c’était très chronophage. Désormais, nous pouvons rapidement inviter nos clients au RAC à Lokeren et ils peuvent voir en peu de temps ce que notre gamme de machines peut apporter à leur production. Du reste, face à la pénurie de personnel technique qualifié qui ne cesse de s’amplifier sur le marché du travail, des solutions accessibles comme le RAC sont aujourd’hui fort bienvenues pour proposer une alternative de qualité », ajoute Mario Van Bever.
Plus d'un siècle d’expérience
Tous les collaborateurs Rittal qui prennent part au succès du RAC sont dès lors particulièrement fiers des progrès enregistrés. Une équipe complémentaire de six anciens talentueux travaille au sein même du RAC. Ejder, Johan, Pascal, Rudy et Jean-Claude, responsable du Rittal Application Center, totalisent plus d’un siècle d’expérience dans « l’atelier » de Rittal. Ils ont tous leur propre expérience mais partagent la même passion pour leur travail et la même fierté pour les produits finis qui sortent du RAC à destination des clients.
Sharon complète l’équipe. En tant que chef d’exploitation, elle est responsable à la fois du RAC, du magasin et du service clientèle, point de départ de la production.
C’est au service clientèle que les demandes sont enregistrées, les calculs sont effectués et le planning de production est établi. Elle est secondée par Geoffrey, qui est en charge des calculs de prix et du suivi des stocks pour que toutes les commandes puissent être honorées dans les temps.
Rapide et flexible
« Qu’ils jouent un rôle dans l’atelier ou dans les bureaux, les membres de l’équipe du RAC sont tous brillants en termes de rapidité et de flexibilité. C’est l’un des points forts du RAC. Quand un client se montre intéressé par le Wire Terminal par exemple et qu’une commande de jeux de câbles arrive au service clientèle, tout peut se mettre en marche très vite. Il s’agit à partir de là de vérifier les stocks et de planifier la production. Cela marche très bien car chaque personne est complémentaire. Ils contribuent ensemble au véritable succès du RAC pour Rittal », conclut Mario Van Bever.