Article

Pourquoi se lancer dans
l’automatisation de processus ?

par Eplan
Nous évoluons vers une société où de plus en plus de produits apparaissent sur le marché de plus en plus vite et dans un nombre de variantes sans cesse croissant. Seules survivront les entreprises capables de s’adapter rapidement et relativement facilement aux exigences d’un marché en pleine mutation. La flexibilité d’une entreprise devient donc un aspect de plus en plus important.
L’une des principales raisons d’adopter l’automatisation des processus est de réduire au minimum les délais de fabrication d’un produit : en veillant à raccourcir le time-to-market, certaines organisations améliorent leur position concurrentielle. Par ailleurs, la réduction des coûts et l’amélioration de la qualité constituent également de très bonnes raisons pour se lancer dans cette voie.
eplan-smart-mounting-visual-1
Utilisation efficace du personnel

Il existe encore d’autres raisons plus récentes de recourir à l’automatisation des processus, notamment la pénurie de personnel technique. En automatisant des tâches répétitives, les techniciens peuvent utiliser leurs compétences pour réaliser du travail sur mesure et déléguer les tâches plus complexes aux robots et aux machines.

En outre, l’automatisation dans la production permet aussi de confier désormais certaines tâches à du personnel moins qualifié : songez à l’automatisation dans la construction de tableaux. Grâce par exemple à EPLAN Smart Mounting – en combinaison avec une machine Rittal Wire Terminal ou une Wire Station – le câblage peut désormais être effectué également par du personnel non technique.

Durabilité

L’automatisation des processus est une approche hautement durable : elle permet de réduire sensiblement le gaspillage de matières. Il arrive souvent qu’on se rende compte sur le terrain que certains câbles sont trop courts ou trop longs. Le logiciel EPLAN Harness proD, qui peut être utilisé pour créer un jumeau numérique du câblage complet d’une machine, apporte une solution.

Intégrée dans EPLAN Harness proD, cette source unique de données de produits peut être utilisée aussi bien pour la production que pour l’assemblage et la maintenance, tout en combinant l’électrotechnique et la construction mécanique. La base de données de composants communs disponible dans les systèmes Eplan fournit une source unique de vérité. Les cheminements de câbles peuvent ainsi être planifiés et organisés avec une assistance système. Les concepteurs travaillent chacun avec leur propre image de la machine. Il est possible d’apporter des modifications en quelques clics de souris sur l’ordinateur, par exemple pour la création d’un prototype. L’équivalent dans la production ou l’atelier n’est pas nécessaire.

Dans cette optique, Eplan a développé l’application Smart Wiring, qui tient compte dès la conception de la longueur des câbles et veille ensuite à ce qu’ils soient automatiquement coupés à la bonne longueur à l’aide du Rittal Wire Terminal. L’utilisation de ces applications permet d’économiser chaque année plusieurs kilomètres de câbles de cuivre coûteux. C’est un atout de taille pour votre portefeuille et pour l’environnement.