District09 est la régie communale autonome de la ville de Gand. Elle fournit des services informatiques aux différents services de la ville, au CPAS, aux écoles de Gand, aux musées et aux unités de secours comme la police et les pompiers. District09 se charge de l’environnement de messagerie électronique et des différentes applications pour quelque dix mille utilisateurs répartis sur quatre cents sites. Tous ces sites sont reliés par fibre optique au centre de données de la ville, le coeur de l’infrastructure IT. Pour garantir la qualité et la fiabilité de cette infrastructure, District09 a fait construire deux nouveaux centres de données sur le Campus Prins Filip et sous l’Administratief Centrum Zuid. Chaque centre peut servir de solution de repli en cas de défaillance ou d’indisponibilité de l’autre centre.
Pour les différents composants des centres de données, District09 s’est adressé à Rittal, acteur mondial dans le domaine de l’habillage électrique et des infrastructures IT. Dans le showroom de Rittal à Lokeren, les experts de District09 ont reçu des conseils personnalisés et ont examiné les différentes solutions qui répondent le mieux aux exigences spécifiques de District09.
« La durabilité était une priorité », explique Wim Naessens, responsable de la gestion des systèmes chez District09. « C’est pourquoi nous recherchions une solution de refroidissement à haut rendement, en particulier compte tenu de la hausse des prix de l’énergie. La chaleur dégagée par les serveurs est récupérée dans le système de ventilation pour la climatisation du bâtiment. Rittal nous a proposé la solution appropriée. »
« Le client a opté pour notre unité de refroidissement à eau LCP CW, qui maintient la température dans le centre de données à un niveau constant », poursuit Koen Van Hende, product manager chez Rittal. « Avec ce système de free cooling, l’eau est refroidie par l’air extérieur lorsque la température extérieure est inférieure à 15 °C. Cela permet d’économiser aussi sur les dépenses d’énergie. »
Par ailleurs, la sécurité des centres de données était une préoccupation majeure. « Cela concerne non seulement la cybersécurité, mais aussi la sécurité physique des centres de données », déclare Wim Naessens. « Nous hébergeons environ sept cents serveurs pour des milliers d’utilisateurs. Représentant le cœur de notre infrastructure, nos centres de données doivent donc bénéficier de la plus haute protection. Rittal a fourni un contrôle d’accès étanche à l’eau. »
« Nous travaillons avec un système de badges qui empêche tout accès non autorisé aux baies serveur. Notre système couvre environ 80 % de l’ensemble des protocoles courants et de ce fait, il est compatible avec le système de District09, ce qui signifie que les employés autorisés peuvent utiliser leur badge d’entreprise pour les centres de données», explique Koen Van Hende.
Une protection maximale suppose évidemment une surveillance très étroite. C’est pourquoi les deux centres de données sont équipés de la gamme CMC III de Rittal, des unités de commande qui permettent une supervision continue à distance de la température, du débit d’eau de refroidissement et de l’humidité de l’air dans la salle. Du reste, des capteurs de fuites sont prévus pour prévenir d’éventuels dégâts des eaux. Le PDU Switched, le bandeau de distribution de courant high end pour baies informatiques proposé par Rittal, alimente les serveurs en électricité et offre une fonction de mesure du courant par phase et une commutation individuelle des composants. Un système A & B feed garantit une alimentation auxiliaire via une installation électrique de secours UPS.
Pour finir, le client s’est aussi penché sur les possibilités d’extension. Pour les systèmes d’armoires, il a opté pour la série VX IT de Rittal. Ces armoires sont modulaires au sens qu’elles sont compatibles avec un grand nombre de composants et il est possible de juxtaposer facilement plusieurs armoires ensemble si le centre de données est appelé à se développer. En outre, elles disposent d’un nombre suffisant de points de dérivation pour étendre au besoin le circuit de refroidissement.
« Rittal contribue à l’efficacité, à la sécurité et à la durabilité du centre de données. Les solutions de Rittal renforcent nettement la sécurité des personnes et des infrastructures. Le contrôle d’accès, un refroidissement optimal et un système de surveillance infaillible sont leurs atouts. Elles rehaussent la qualité de notre infrastructure et préparent nos centres de données aux défis de l’avenir », conclut Wim Naessens.