Mais quelle est la signification de l’acronyme GSM-R ? À l’instar du GSM ordinaire, le GSM-R est un système de communication mobile spécifiquement conçu pour les applications ferroviaires. Comme l’indique la lettre R, laquelle renvoie au terme Railways.
Le réseau GSM-R présente deux facettes importantes ;
D’une part, le réseau GSM-R permet aux conducteurs de train d’entrer en communication, en quelques secondes à peine, avec le poste de signalisation (Traffic Control) à partir duquel Infrabel régule le trafic ferroviaire. Cette régulation améliore sensiblement la sécurité ferroviaire.
D’autre part, le système ETCS et le réseau GSM-R font partie intégrante du programme ERTMS (European Rail Traffic Management System) mis en œuvre par l’Union européenne et visant à réaliser l’interopérabilité des systèmes de contrôle/commande et de signalisation ferroviaire. En d’autres termes, le réseau GSM-R et le projet ETCS ont vocation à améliorer la collaboration entre les différents pays concernés dans le domaine de la signalisation. La sécurité ferroviaire ne peut qu’en bénéficier.
L’abréviation ETCS renvoie à la dénomination European Train Control System, lequel comporte trois phases. La première phase réside plutôt dans une uniformisation des équipements câblés de signalisation. Au terme de la deuxième phase, le réseau GSM-R assurera la transmission des informations de signalisation. Cette transmission permettra de communiquer, sans discontinuer, certaines informations telles que la vitesse recommandée d’un train, à son conducteur. En conséquence, le trafic ferroviaire gagnera en fluidité et en sécurité. En cas de dépassement de la vitesse admise, le conducteur du train en sera averti et toute transgression éventuelle entraînera automatiquement un serrage d’urgence des freins.
Au terme de la troisième phase, les sections ferroviaires fixes disparaîtront au profit d’un système de gestion dynamique. Cette gestion dynamique autorisera la circulation d’un plus grand nombre de trains sur toute ligne de chemin de fer en augmentant du même coup sa capacité.
CS Toptec
La décision de déployer le réseau GSM-R a été prose aux alentours de l’an 2000. Les travaux de modernisation du réseau GSM-R ont débuté en 2014. C’est à cette époque que Rittal Belgique est entré dans la danse. Après approbation de la POC (Proof of Concept), le projet de modernisation a démarré en 2017.
Principalement installés à proximité des lignes ferroviaires, les sites GSM-R assurent une couverture GSM-R satisfaisante dans un rayon de quelques kilomètres. En Belgique, on dénombre quelque 650 sites dont près de 450 sont d’ores et déjà modernisés.
Les baies présentes sur les sites que nous avons visités (Erpe-Mere et Lede) ont été respectivement montées en 2017 et en 2018. Traditionnellement, un site accueille une baie de régulation du réseau ainsi qu’une baie abritant essentiellement les équipements pris en charge. S’agissant de cette dernière, les responsables ont opté pour la baie CS Toptec de Rittal. Plus spécifiquement pour sa gamme de baies polyvalentes, la plate-forme associée aux solutions de télécommunication conçues pour les applications extérieures. Le support de batterie, le DAC (Direct Air Cooling Systems) et le socle comptent au nombre des options sélectionnées.
Ces baies se rangent toujours dans les classes de protection IP 55 conformément à la norme EN 60 5229/10.81 et RC 2 (classe de résistance class), conformément à la norme DIN EN V 1630:1999-04. Ces baies sont systématiquement pourvues d’un toit de protection contre les intempéries, avec aération, de montants de 19” en acier inoxydable, d’une plaque de montage en aluminium et, selon la version, d’une porte simple ou double, symétrique ou asymétrique. Ces baies sont exécutées en tôle d’aluminium (AIMg3) de 2 mm d’épaisseur revêtue d’une peinture en poudre à base de polyester. L’aluminium se caractérise par une faible densité, mais par une capacité de charge statique élevée. Les éléments en aluminium subissent d’abord un dégraissage avant d’être soumis à un traitement nanocéramique. Ensuite, ils sont recouverts d’une couche de fond en phosphate de zinc de 10 à 20 µm d’épaisseur. Enfin, ils sont revêtus d’une peinture en poudre à base de polyester de 90 à 120 µm d’épaisseur. Ce traitement leur confère une excellente protection contre les intempéries, huiles minérales, lubrifiants, bases et acides faibles, même en cas de dégradation restreinte.
Dans ce cas particulier, les responsables ont opté pour le montage de passages Roxtec. Mais rien ne s’oppose, bien entendu, à ce que ces baies soient équipées de plaques passe-câbles. Le compartiment des accus se trouve au bas de ces baies, lesquelles sont aussi pourvues d’ouïes de ventilation. Pour plus de sécurité, les parois extérieures résistent également à toute tentative de démontage à partir de l’extérieur. Les vis et boulons ne sont accessibles qu’après avoir ouvert les portes.
Les montants de 19’’ installés sont capables de supporter une charge minimale de 100 kg. Par ailleurs, ces baies font l’objet d’une préparation effectuée par le Modification Center de Rittal. Ainsi, le montage de rails DIN à différents emplacements facilite l’incorporation rapide d’équipements par la suite.
Afin d’accroître encore le niveau de sécurité, les portes sont équipées de détecteurs d’intrusion et de contacteurs de porte.
Dans le souci d’épauler les techniciens Infrabel, ces baies sont également équipées d’une tablette rabattable pour ordinateur portable, d’un éclairage automatique et d’une prise d’alimentation en 230V. Cette configuration vise à améliorer la sécurité et le confort d’exécution lors de toute opération de maintenance ou intervention éventuelle.
Nous tenons d’ores et déjà à remercier Infrabel d’avoir opté pour nos solutions. Voir nos produits fonctionner dans un environnement actif nous intéresse toujours au plus haut point. Nous tenons aussi à remercier MM. Bart Gijssels et Wim Meynsberge pour leurs explications averties et l’accès aux sites de l’entreprise.
Après le départ des baies confectionnées chez Rittal, ces dernières ont fait l’objet d’une préparation électrique dans les ateliers de SDM Technics avant d’être transportées jusqu’au site concerné.
Bart Gijssels - Coordinateur Run GSM-R
Cet essai comprend différents tests. Il comporte entre autres un test statique (application d’une force comprise entre 1,5 et 10 kN au point le plus faible), un test dynamique comportant un impact dynamique avec une masse de 50 kg. Enfin, cet essai comporte aussi une tentative d’effraction manuelle simulée au terme de laquelle la résistance globale à l’effraction doit être égale ou supérieure à 20 minutes.
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