Cas du client

La distribution électrique se voit boostée grâce au système d’armoires VX25 Ri4Power

STORA ENSO à LANGERBRUGGE

La papeterie Stora Enso Langerbrugge a procédé l’an dernier au remplacement de l’une de ses installations de distribution électrique sur son site de Gand. Siemens Energy*, qui a mené à bien l’ensemble de ce projet, a opté pour une collaboration avec Rittal et a choisi la gamme VX25 Ri4Power, le fleuron du leader du marché dans le domaine des systèmes d’armoires industriels. Des contacts étroits, une planification minutieuse, une phase d’études préalables mûrement réfléchie et la modularité des systèmes d’armoires Ri4Power ont permis de livrer une installation de distribution électrique parée pour l’avenir sur laquelle Stora Enso Langerbrugge pourra encore compter pendant plusieurs décennies.

Située dans la zone portuaire à Gand, la papeterie Stora Enso Langerbrugge produit chaque année plus de 500.000 tonnes de papier pour journaux et magazines fabriqué à 100 % à partir de vieux papiers, volume qu’elle écoule ensuite dans divers pays d’Europe de l’Ouest. A l’échelle mondiale, Stora Enso est un fournisseur majeur de solutions durables pour les emballages, les biomatériaux, les constructions en bois et le papier. Ce sens de la durabilité se traduit aussi dans sa politique énergétique. Sur le site de Langerbrugge, deux centrales bioénergétiques couvrent plus de 70 % des besoins en électricité et trois éoliennes contribuent à fabriquer du papier recyclé de façon aussi durable que possible.

Date limite d’utilisation atteinte
La distribution d’énergie pour diverses machines sur le site nécessitait un remplacement l’an dernier. Après vingt ans, l’installation existante avait atteint sa date limite d’utilisation. Les pièces de rechange n’étaient plus disponibles et l’entretien n’était plus réalisable. C’est pourquoi Stora Enso a fait appel à Siemens Energy pour mettre en place une nouvelle installation répondant à toutes les exigences et spécifications actuelles.

Siemens Energy est l’une des entreprises les plus réputées au monde dans le domaine des technologies de l’énergie. Avec ses clients et ses partenaires, l’entreprise développe des systèmes énergétiques d’avenir et soutient ainsi la transition vers un monde plus durable. Plus de 50 pour cent de sa gamme de produits sont déjà neutres en CO2. La gamme unique de la division Siemens Energy Industrial Applications Fiber Industry offre une solution pour chaque défi dans le secteur du papier et de la pâte à papier et englobe des technologies d’entraînement et d’automatisation, ainsi que la production, la transmission et la distribution de l’énergie.

Économies et gain de place
Pour les études préalables et la fourniture des systèmes d’armoires destinés à la nouvelle distribution électrique, Siemens Energy a pu compter sur Rittal. L’encombrement de l’installation précédente constituait un défi supplémentaire pour la configuration de la nouvelle installation. « A partir des armoires qui se trouvaient auparavant dans l’espace technique, on voit partir de nombreux câbles vers les machines sur le site », raconte Philippe Dewulf, account manager Industrie/IT chez Rittal. « Les nouvelles armoires devaient s’intégrer parfaitement sur ces planchers. Il fallait aussi tenir compte de l’arrivée de l’alimentation principale, à savoir le busbar. Pendant la phase d’études préalables, nous avons élaboré avec Siemens Energy un concept créatif qui répond à ces conditions. Ceci a permis d’éviter une réorganisation des câblages et nous avons pu économiser beaucoup de travail, de temps et de coûts pour Stora Enso. En outre, nous avons pu ramener le nombre de rangées d’armoires de quatre à deux. Ce qui a encore généré des économies et un gain de place. »

 

« Il était important de planifier l’installation dans les moindres détails. C’est pourquoi nous avons préparé ce puzzle à l’avance, avec le concours de Rittal, de Siemens Energy et du fabricant d’armoires P&I. Il n’a pas fallu plus de cinq jours pour démonter l’ancienne installation et ensuite placer, raccorder et mettre en service la nouvelle installation. Ainsi, la mise à l’arrêt de notre production a pu être limitée au strict minimum. »
Nero Pieters, Ingénieur en automatisation chez Stora Enso Langerbrugge

 

VX25 Ri4Power
Pour les systèmes d’armoires, le choix s’est vite porté sur la série VX25 Ri4Power de Rittal. « La structure modulaire de ces systèmes d’armoires représentait un très gros atout. D’une part, nous avions ainsi tout l’espace nécessaire pour adapter l’installation à la configuration des lieux existante. D’autre part, le Ri4Power est compatible avec pratiquement tous les équipements du marché, y compris ceux basés sur les dernières technologies. Cela nous a permis de choisir les composants les plus efficaces comme les outils de surveillance et les variateurs de fréquence. Le résultat est une installation de distribution électrique parée pour l’avenir sur laquelle Stora Enso Langerbrugge pourra encore compter pendant plusieurs décennies », dit Roel Driesen, project manager chez Siemens Energy.

« Un autre facteur déterminant dans le choix de la gamme Ri4Power était l’exigence de respect de la norme CEI 61439 pour la basse tension. Le Ri4Power est un système ouvert qui a été certifié en ce sens, désormais jusqu’à 6 000 A. Grâce à sa flexibilité, il a été possible de combiner dans un même système d’armoires la distribution électrique et l’intégration de convertisseurs de fréquence qui commandent les machines », explique Philippe Dewulf.

La qualité d’un leader du marché
Siemens Energy n’a donc pas choisi Rittal sans raison. « Nous avons opté pour les solutions de Rittal parce qu’ils occupent une position unique en tant que leader du marché dans le domaine des systèmes d’armoires industriels. Nous connaissions leur gamme, nous savions qu’ils sont réputés pour leur qualité et qu’ils offrent un service efficace mais surtout, qu’ils pouvaient sans faute livrer un produit répondant à toutes les spécifications, les normes et les exigences strictes que nous avions fixées pour ce projet », dit Roel Driesen.

« De telles collaborations entre plusieurs parties peuvent être fort complexes mais grâce à des contacts étroits, nous avons obtenu le résultat souhaité. Il nous arrive souvent de devoir élaborer un concept à trois ou quatre reprises pour un même projet. Mais cette fois-ci, tout s’est passé dans les règles et dans les délais entre Stora Enso Langerbrugge, Siemens Energy et nos équipes. Toutes les parties étaient informées en permanence de l’avancement du dossier, ce qui nous a permis de le terminer comme convenu. Le projet s’est déroulé entièrement selon le calendrier », conclut Philippe Dewulf.

 

 

Stora-Enso-logo_LRwww.storaenso-langerbrugge.com

 

 

*Siemens Energy is a trademark licensed by Siemens AG

Photographie : © Stora Enso

Stora_Enso_gebouw_2

Sur le site de Langerbrugge, deux centrales bioénergétiques couvrent plus de 70 % des besoins en électricité et trois éoliennes contribuent à fabriquer du papier recyclé de façon aussi durable que possible.

VX25_Ri4power_product2

Roel Driessen, Project Manager chez Siemens Energy : « Nous avons opté pour les solutions de Rittal parce qu’ils occupent une position unique en tant que leader du marché dans le domaine des systèmes d’armoires industriels. Nous connaissions leur gamme, nous savions qu’ils sont réputés pour leur qualité et qu’ils offrent un service efficace mais surtout, qu’ils pouvaient sans faute livrer un produit répondant à toutes les spécifications, les normes et les exigences strictes que nous avions fixées pour ce projet. »

Stora_Enso_detail_1

A partir des armoires qui se trouvaient auparavant dans l’espace technique, on voit partir de nombreux câbles vers les machines sur le site.

Stroomverdeling

VX25 Ri4Power

Reposant sur les nouvelles armoires VX25, le nouveau système Ri4Power conçu par Rittal permet aux constructeurs de tableaux de bénéficier d’une efficacité accrue lors de la réalisation d’installations de distribution d’électricité dans divers contextes industriels. Contrairement à la version antérieure, la configuration des barres de cuivre a gagné en simplicité et le courant nominal peut atteindre à présent la valeur max. de 6 300 A. Mieux encore, les solutions VX25 Ri4Power ont été testées et certifiées conformes à la norme CEI 61439-1/-2. De plus, ces solutions sont susceptibles d’intégrer des équipements actifs de différentes marques.

 

Microsite de VX25 Ri4Power

Produit VX25 Ri4Power
Stora_Enso_Kast_1
Stora_Enso_detail_4
Stora-Enso-KBL1_LR
Stora_Enso_detail_2