À l’occasion de la Hannover Messe 2022, Rittal a lancé des refroidisseurs Blue e+ S de plus faible puissance frigorifique (300 W, 500 W et 1 kW) basés sur le principe du refroidissement hybride. Chaque modèle respecte les exigences européennes de réduction du CO2 et d’un refroidissement aussi écoénergétique que possible. « Dans les refroidisseurs aussi, on utilise désormais – outre la classique R134a – un nouveau fluide frigorigène appelé R513A. Ce dernier a un GWP (potentiel de réchauffement global) sensiblement inférieur. Au cours des prochaines années, il est fort possible que d’autres fluides frigorigènes à faible GWP voient encore le jour », dit Danny Forré. « Pour le refroidissement d’armoires électriques, il faut toujours rechercher un compromis entre l’efficacité énergétique, un faible GWP et le caractère ininflammable du fluide frigorigène. La situation est donc différente de celle du refroidissement commercial où l’usage du R134a est interdit. »
Comme avec le Blue e+, les refroidisseurs Blue e+ S s’appuient sur le principe du refroidissement hybride pour atteindre une efficacité énergétique maximale. « Ceci peut s’obtenir au moyen de deux circuits de refroidissement : d’une part, un refroidissement passif, un caloduc comparable au free cooling sur un refroidisseur d’eau (sans compresseur), et d’autre part, un refroidissement actif qui est commandé par la technologie Inverter en fonction de la demande de froid », explique Danny Forré. Pour tenir compte du risque de poussières et de saletés, Rittal propose des versions standard Blue e+ S adaptées à des températures de -20 °C à +60 °C (par exemple, un refroidisseur sur une passerelle dans une usine sidérurgique).
Découvrez les solutions de climatisation les plus efficaces pour vous aider à réduire l'empreinte carbone de vos machines et systèmes.
Nous aidons nos clients à réduire l'empreinte carbone des machines et des systèmes.
La famille de produits Blue e+ de Rittal offre des solutions de contrôle du climat avec la plus haute efficacité énergétique au monde. Nous complétons notre gamme avec les nouvelles unités de refroidissement "Blue e+ S" dans les petites classes de puissance 300 -1000 W - dans un nouveau design et avec des fonctions intelligentes supplémentaires.
Dans les machines, l'électronique de commande est le cœur du système. Malheureusement, les temps d'arrêt dus à la surchauffe se produisent régulièrement. Cela peut coûter beaucoup d'argent à une organisation, alors que dans la plupart des cas, cela aurait pu être facilement évité avec une climatisation appropriée. Pourquoi y a-t-il si souvent des problèmes ? Et pourquoi n'accorde-t-on pas suffisamment d'attention à la garantie de la continuité du processus de production ?