Pour garantir l'efficacité dans les environnements industriels et sur les lignes de production, il faut que les composants électroniques dans les armoires de commutation et de commande fonctionnent toujours de manière optimale. Ces composants intégrés deviennent en effet de plus en plus compacts et par conséquent de plus en plus sensibles aux influences externes comme les variations de température, l'humidité et donc aussi la condensation. Mais comment ne laisser aucune chance à la condensation ? Tout commence par une enveloppe bien climatisée.
Une condensation peut apparaître lorsque de l'air plus chaud et plus humide entre en contact avec une surface plus froide. On observe souvent de la condensation sur les vitres d'une voiture lorsqu'il pleut ou sur le miroir de la salle de bain après une douche ou un bain. Le même phénomène peut également survenir dans une armoire électrique truffée de composants électroniques lorsque la différence de température entre l'air environnant et l'air dans l'armoire est trop marquée. Cela se produit souvent au printemps et en automne dans les armoires implantées en extérieur car ces périodes de l'année sont propices aux grandes variations de température. Mais la condensation peut aussi se développer dans des armoires installées à l'intérieur dans un environnement de production lorsqu'on procède régulièrement à un nettoyage à l'eau froide ou à l'eau chaude.
Veillez si nécessaire à assurer une température minimum dans vos armoires électriques et songez à ces mesures simples pour éviter la condensation :
1. Placez une résistance chauffante de Rittal dans l'armoire électrique. Une résistance chauffante convertit un courant électrique en chaleur au travers d'une résistance. Lors de son activation, un élément PTC dans la résistance chauffante produit un courant de crête de courte durée et une augmentation de température. A mesure que la résistance chauffante s’échauffe, la résistance de l’élément PTC va augmenter et le courant électrique va diminuer. Vous pouvez retrouver ces résistances chauffantes sur notre page web relative aux résistances chauffantes. Vous pouvez calculer la puissance exacte à fournir à l'aide de notre logiciel Therm. Pour éviter simplement la condensation, il suffit généralement d'augmenter la température de 5 kelvins, de façon à repasser au-dessus du point de rosée. Les résistances chauffantes peuvent bien sûr servir aussi à garantir une température minimum dans l'armoire afin de mettre celle-ci hors gel.
Les coffrets outdoor sont toujours dotés d'un toit antipluie et d'un socle.
Les coffrets CS Toptec offrent une grande fonctionnalité grâce à l'ossature robuste et sont dotés d'une double paroi de façon à réduire au minimum l'effet du rayonnement solaire et des variations de température. Ainsi, le risque de condensation est fortement diminué.
Vous trouverez plus d'informations à ce sujet sur notre site internet.
Les coffrets CS Newbasic à paroi simple sont équipés en standard d'un toit antipluie, ce qui réduit l'effet du rayonnement solaire et des variations de température associées.
Le coffret CS Toptec est quant à lui entièrement doublé, un peu comme un mur creux d'une habitation. Cela permet de limiter fortement le risque de variations de température sur les parois internes. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet sur notre site web.
Sur certaines machines, l'électronique de commande constitue le cœur du système. Malheureusement, il arrive souvent qu'une surchauffe provoque un arrêt de production. Une telle situation peut coûter cher à une entreprise, alors que dans la plupart des cas on aurait facilement pu l'éviter moyennant une bonne climatisation. Pourquoi ce problème survient-il encore si souvent ? Et pourquoi ne fait-on pas suffisamment attention à garantir la continuité du processus de production ?