Article

Rittal et Eplan: des partenaires solides pour la construction et la production durables de panneaux d’interrupteurs et de boîtes de distribution

par Eplan

La révolution numérique a pris son envol. Non seulement la façon dont nous obtenons et communiquons l’information a changé, mais aussi nos habitudes de consommation et nos méthodes de production.


Les entreprises qui produisent des panneaux et des appareillages de commutation sont la force motrice de la transformation numérique dans un certain nombre de domaines. Certains processus de production et d’organisation ont déjà été numérisés, mais la complexité de nombreux systèmes de production empêche une transition rapide dans certains cas. Des machines et des équipements distincts ont des cycles de vie différents, ce qui signifie que certains processus sont déjà automatisés, tandis que d’autres sont encore effectués manuellement. En outre, les étapes du processus nécessitent des données provenant de différentes sources.

eplan-smart-mounting-visual-1

Malgré ces défis, la numérisation offre également de nombreuses opportunités, l’industrie 4.0 ouvrant la voie aux usines intelligentes et à la maintenance prédictive. Les capteurs des machines et de leurs composants traitent les données en temps réel et communiquent entre eux, ce qui favorise l’optimisation continue des processus de production. Ignorer la révolution numérique est désormais impossible.
Nous avons discuté de la complémentarité d’Eplan et de Rittal dans la transformation numérique avec Koen Wolfcarius (directeur général de Rittal) et Robby Doumen (directeur général d’Eplan).

«Maintenant que nous et nos clients sommes impliqués dans les transformations numériques, nous avons enfin commencé à voir nous-mêmes la richesse et la qualité des données.»
Koen Wolfcarius
Managing director Rittal

«Nous avions l’habitude de travailler ensemble beaucoup plus d’une manière séparée», explique Doumen. «Les similitudes existaient, mais il n’y avait pas de véritable rationalisation des données.»

Wolfcarius: «Maintenant que nous et nos clients sommes impliqués dans les transformations numériques, nous avons enfin commencé à voir nous-mêmes la richesse et la qualité des données.» Parce qu’une partie importante de ces données doit finir par se retrouver avec les machines Rittal. Par exemple, les modèles de trous de forage et de fraisage et les spécifications correctes de l’unité de refroidissement.

Doumen: «Chaque projet commence par l’ingénierie, où EPLAN Pro Panel est capable de mettre à niveau le schéma électrique vers des modèles 2D et 3D qui forment une visualisation très complète du projet. Dans cette phase, une charge de données est générée qui comprend à la fois les composants avec leur emplacement et leur câblage, ainsi que le dimensionnement de l’armoire et toutes les autres spécifications qui concernent l’armoire.

Les clients qui construisent des séries plus petites et qui n’ont généralement pas de machines Rittal peuvent se rendre au centre de modification Rittal. Afin de pouvoir transférer les données de manière transparente entre les clients et le Centre de modification, un outil en ligne convivial a été développé: RiPanel.


«Le configurateur en ligne ripanel rationalise ce processus en construisant le pont entre les données EPLAN du client final et le centre de modification en un seul mouvement», conclut Wolfcarius. «RiPanel est en fait la confirmation d’un partenariat de longue date entre nos sociétés.»