Depuis sa fondation en 1961 par René Vandereycken, EME est devenue une valeur sûre dans le domaine de la distribution d’énergie électrique et de l’optimisation de processus. Outre la fourniture de tableaux de puissance et de services sur le marché belge de la production d’énergie décentralisée et du découplage réseau, la firme est surtout spécialisée dans la conception et l’assemblage de sectionneurs moyenne tension sur mesure, qui sont utilisés dans des variateurs de fréquence MT pour gros moteurs et turbines.
Cette activité est déployée dans une division autonome pourvue de son propre bureau d'étude et d'un laboratoire d’essai. Chaque année, l'unité de production à Glabbeek produit plus de 1500 sectionneurs sur mesure pour l'industrie belge et pour des valeurs sûres internationales comme Hitachi, ABB et GE. La majeure partie des interrupteurs est destinée à l’exportation vers le Japon et les États-Unis.
EME observe que de plus en plus d'entreprises de production sur mesure dans le monde entier recherchent pour leurs installations des sectionneurs et des interrupteurs moyenne tension spécifiques. C'est pourquoi l'entreprise familiale a organisé tout son appareil de conception et de production de sectionneurs MT de manière flexible et sa gamme de produits compte plus de deux cents variantes d'interrupteurs. Malgré la diversité des besoins des clients, la société applique un seul et même standard de qualité bien défini, aussi bien pour les composants que pour les enveloppes. C’est la raison pour laquelle EME apprécie de collaborer avec Rittal, comme ce fut encore le cas récemment pour la fourniture de 13 armoires MT destinées à une installation pilote chez ABB.
« Comme nous avons des clients dans le monde entier, nous voulons pouvoir compter sur les produits et l’assistance d’un acteur mondial », explique Nico Winters, technical manager chez EME. « D’une part, les armoires VX25 de Rittal répondent à la norme internationale CEI 62208, qui fixe les définitions générales, les classifications, les caractéristiques et les exigences d’essai pour les enveloppes faisant partie de dispositifs de commutation et de distribution. D’autre part, Rittal exerce ses activités dans le monde entier et peut donc fournir partout une assistance locale dans le cadre des maintenances. Ainsi pouvons-nous grâce notamment à Rittal garantir aussi bien la qualité qu’un service rapide, n’importe où dans le monde. »
La grande flexibilité dont fait preuve Rittal a aussi de quoi séduire EME. « Grâce au Rittal Application Center à Lokeren, nous pouvons réagir très rapidement pour des clients qui requièrent des produits sur mesure à courte échéance », dit Filip Raman, Product Manager chez Rittal. « Par exemple, à la demande du client d’EME, nous avons pu avec notre machine CNC Perforex réaliser des découpes dans les portes d’armoires qui ont par après été dotées d’une vitre de sécurité. Ainsi, les techniciens ont toujours une bonne visibilité sur l’intérieur et les différents composants de l’armoire électrique. Grâce à cette flexibilité, nous améliorons la polyvalence de la gamme de produits d'EME, ce qui leur permet de toujours répondre adéquatement aux besoins spécifiques du client. »
Les armoires VX25 sont livrées avec tous les composants et accessoires nécessaires, tels que portes, serrures, rails de montage et même l'éclairage système à LED qui éclaire l'armoire de haut en bas et facilite ainsi les manipulations ou l'entretien. « Ensuite, nous proposons à notre tour les différentes options des armoires VX25 à nos clients », poursuit Nico Winters, Technical Manager chez EME. « Nous associons ainsi la qualité à la polyvalence. Bon nombre de nos clients opèrent dans la sidérurgie ou d'autres industries lourdes et consommatrices d'énergie. Ils doivent par conséquent pouvoir compter sur des armoires et des tableaux robustes. EME n'économise pas sur le matériel et nous ne faisons pas ‘de l'à-peu-près’. Avec Rittal comme fournisseur, nous ne sommes jamais amenés à faire des compromis sur ce plan. »
Lorsqu'on a besoin dans l'industrie de moteurs moyenne tension très lourds, on utilise de plus en plus des variateurs de fréquence moyenne tension pour le démarrage, la régulation de vitesse et les économies d'énergie. EME est l'un des rares spécialistes au monde à fournir des tableaux spéciaux pour que le client final puisse choisir de faire démarrer plusieurs gros moteurs avec un seul variateur de fréquence MT à l'aide d'interrupteurs EME séparés ou d'un seul interrupteur multiple EME. Avec cette solution, EME est devenu un véritable acteur mondial sur le marché très concurrentiel des variateurs de fréquence MT.
« EME fabrique des interrupteurs multiples qui peuvent commander jusqu'à sept moteurs. C’est unique sur le marché. Chez Rittal, nous nous réjouissons donc de pouvoir soutenir un pionnier comme EME. Normalement, Rittal se concentre surtout sur le monde de la basse tension mais notre collaboration avec EME démontre que notre gamme peut aussi apporter une plus-value pour des applications moyenne tension, où l'on travaille avec des tensions allant jusqu'à 12.000 volts au lieu de 400 volts », dit Filip Raman.
La société EME se montre elle aussi très enthousiaste sur cette collaboration : « Les experts de Rittal sont toujours joignables, il est clair qu’ils se plient en quatre pour nous servir. Plus encore, Rittal combine l'accessibilité, l'expérience et une très large connaissance des produits. C'est ce que j'attends d'un partenaire : qu'il nous offre l'assistance qui nous permettra de mieux aider nos clients », conclut Nico Winters.