Dieter Thollebeek (Manager Industrie Food & Beverage chez Rittal) : « Dans l’industrie des aliments et des boissons, Rittal est une véritable référence car nous avons la gamme HD (Hygienic Design) et celle-ci répond aux besoins des clients finaux dans le secteur agroalimentaire. A terme, ces armoires seront installées dans l’environnement de production où l’on procède à des nettoyages avec de l’eau et des agents chimiques. On y installe donc des armoires HD pour pouvoir garantir un nettoyage parfait et un minimum de contaminations. »
Établie à Kapellen, l’entreprise J-Tec, fournisseur mondial de solutions totales de systèmes pour le traitement de poudres, granulés et liquides pour les secteurs de l’alimentation, des plastiques et de la (pétro-)chimie, a décidé d’accorder sa confiance à la gamme HD de Rittal pour une installation de haut niveau chez l’un de ses gros clients.
Avant que les armoires Rittal puissent être utilisées dans la construction de la machine finale, il faut encore mettre en place tous les câbles et composants des armoires. Pour ce faire, la société Cabli a été sollicitée.
L’atelier de Cabli se charge d’intégrer les composants électroniques nécessaires dans les armoires HD Rittal. Ceci s’effectue sur la base d’un projet numérique qui est élaboré par Eltes.
« J-Tec a décidé d’accorder sa confiance à la gamme HD de Rittal pour une installation de haut niveau chez l’un de ses gros clients. »
Dirk Vermeylen - Manager Electrical Engineer - J-Tec
Joris Slembrouck - Gérant d’Eltes : « Chez Eltes, nous nous chargeons de la préparation numérique des armoires électriques avec le logiciel EPLAN. Notre client nous fournit les schémas électriques qui ont également été réalisés avec ce logiciel. A partir de ces plans, nous réalisons la préparation numérique des armoires. Nous allons dessiner l’agencement dans EPLAN Pro Panel, nous plaçons tous les composants dans le modèle 3D pour ensuite terminer par le cheminement de tous les câbles. Rittal joue là aussi un rôle important car toutes les données des armoires et des composants nous sont également fournies. Nous pouvons alors transmettre cet ensemble de fichiers numériques à la société Cabli, où la production des armoires peut alors débuter à partir des données que nous fournissons. »
Le plan numérique est confié à un collaborateur technique de Cabli, qui installe le système de commande dans les armoires HD.
Tim Weckhuysen - Gérant de Cabli : « Rittal fournit les produits. Ceux-ci sont usinés par nos soins, les composants sont montés et les armoires sont entièrement câblées. Ensuite, elles sont intégralement testées par nos équipes et par le client. Lorsque le client donne son accord, elles sont préparées pour le transport et elles partent chez le conditionneur avant d’être expédiées chez le client. Nous procédons ainsi aussi bien pour des armoires suspendues que pour des armoires sur pied, toutes destinées au secteur de l’alimentation. Au final, nous allons traiter un grand nombre d’armoires HD pour ce projet. C’est l’un de nos plus gros projets avec des armoires HD, c’est assez exceptionnel. »
Dans le cas présent, les armoires HD seront à terme installées dans une filiale américaine.
« L’indice IP de ces armoires est IP 69 k et elles sont certifiées NEMA 4, elles peuvent donc être utilisées dans le monde entier. Mais ce qui est très spécifique, c’est qu’elles répondent aussi à toutes les normes ISO et EN pour pouvoir être employées dans l’agro-alimentaire. Dans ce cadre, nous avons deux spécificités à respecter : les prescriptions de sécurité alimentaire et les prescriptions pour machines alimentaires. Ces armoires répondent à ces deux impératifs. »
Dieter Thollebeek - Manager Industrie Food & Beverage chez Rittal Belgium
Les entreprises ont naturellement tout intérêt à utiliser des produits qui non seulement respectent les normes légales mais apportent aussi des solutions pratiques aux défis quotidiens dans le secteur alimentaire.
Dieter : « Ces armoires sont uniques à plus d’un titre. On a bien sûr le toit incliné à 30° vers le bas. Ceci est conçu pour éviter par exemple qu’un technicien oublie un objet sur l’armoire, où des bactéries et des résidus pourraient ensuite s’incruster et se multiplier. L’armoire est fabriquée en INOX 304 et polie avec un grain de 400, ce qui lui confère des surfaces très lisses et facilite l’écoulement de l’eau lors de son nettoyage. Le joint en silicone autour des portes est lui aussi spécialement adapté à un usage dans l’industrie alimentaire et empêche l’eau ruisselante de rester ‘accrochée’ au joint dans l’ouverture de porte. Les charnières sont intégrées sur la face intérieure de l’armoire, une fois encore pour limiter la prolifération bactérienne. Pour finir, citons également la serrure : ce n’est pas une serrure ordinaire à panneton double mais une serrure à came conique. Ainsi, quand on projette de l’eau à haute pression, l’eau ne reste pas piégée dans la serrure mais peut s’évacuer. »
Les solutions de climatisation de Rittal existent également en version HD. Du reste, Rittal fournit des produits de distribution de courant, des solutions informatiques et des services de maintenance.
Dieter Thollebeek Industry Manager Food & Beverage bij Rittal Belgium : dans l’industrie des aliments et des boissons, Rittal est une véritable référence car nous avons la gamme HD (Hygienic Design) et celle-ci répond aux besoins des clients finaux dans le secteur agroalimentaire.
Avant que les armoires Rittal puissent être utilisées dans la construction de la machine finale, il faut encore mettre en place tous les câbles et composants des armoires. Pour ce faire, la société Cabli a été sollicitée.
L’atelier de Cabli se charge d’intégrer les composants électroniques nécessaires dans les armoires HD Rittal.
Articles conçus pour être utilisés dans des zones où l’hygiène doit répondre à des exigences très élevées.
‣ Boîtes de jonction
‣ Coffrets à boutons-poussoirs
‣ Armoires électriques
‣ Armoires monobloc
Dans les différents segments de l’industrie alimentaire et des denrées de luxe, l’hygiène doit répondre aux exigences les plus diverses. Rittal dispose de la solution idéale quelle que soit la situation. Des armoires de distribution aux caissons de climatisation, tous ces équipements sont en harmonie. Il va sans dire que l’infrastructure informatique ne fait pas exception à la règle.